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TPE/PME : La compétence RH est essentielle à votre développement

C’est au quotidien que le dirigeant assure l’équilibre entre la proximité nécessaire pour être efficace, souple et réactif et la distance attendue de la part d’un employeur, d’un manager et d’un chef d’entreprise. Attention, sujet sensible, une seule erreur et c’est la pérennité de l’activité qui peut être en danger.


Mettre la gestion des ressources humaines au service de son développement

Le management des ressources humaines, n’est pas une question d’être ou de ne pas être un « meneur d’homme », « un leader », ou « un exemple » pour ses salariés. Il n’est pas question ici de la personnalité ou du caractère. Au contraire il s’agit de construire la compétence et d'utiliser des outils pour optimiser les ressources humaines et les mettre au service de ses projets de développement. C’est pourquoi il ne suffit pas de « transposer » les règles de la fraternité ou du sport à l’univers professionnel pour devenir un employeur modèle ! Autrement dit, la convivialité ou la cohésion d’équipe a ses limites que le contrat de travail ignore.

Dans un monde idéal, il faut le croire, le dirigeant trouvera « naturellement » l’équilibre parfait entre un management stimulant et une posture d’employeur responsable. D’ailleurs, dans un business plan de création d’entreprise, il est fréquent que les Ressources Humaines trouvent leur plus belle place à la rubrique masse salariale du budget prévisionnel. Cela donne une indication quant à l’importance accordée au management des ressources humaines dans la stratégie de développement d’activité !


La compétence RH : une réalité essentielle de l’entreprise

Il en est heureusement bien autrement dans la vraie vie, ce ne sont pas les dirigeants expérimentés qui vous diront le contraire. Car, une fois que l’entreprise a démontré sa viabilité et que l’activité prend son essor, le « patron » est rapidement amené à prendre toute la mesure de l’enjeu de l’organisation du travail, du management d’équipe, de la gestion des salariés. Il perçoit alors combien sa compétence RH et son rôle de manager deviennent essentiels à la croissance de l’entreprise.


La valeur d'un bon conseil

Mais comment y voir clair ? Comment percer l'épais brouillard, formé par toutes les théories du management, les technologies, les concepts et autres bonnes pratiques RH, qui cachent bien souvent les solutions simples et déjà disponibles dont l'employeur peut profiter à moindre coût ?

C’est justement pour cela que les pouvoirs publics et les instances professionnelles déploient des programmes d’aide à la gestion des ressources humaines. Mais comment convaincre un dirigeant de TPE/PME d’investir dans de la méthode, des outils et du conseil quand sa structure qui a peu de ressources lui demande d’être sur le pont chaque jour de la semaine ?

Pourtant, de façon plus ou moins consciente, les dirigeants de PME et de TPE le savent, s’ils veulent franchir un cap de développement, il leur faut mieux manager leurs talents et leurs compétences. Et pour cela quoi de plus approprié qu’un prestataire extérieur qui vous appuie et vous accompagne sur le terrain ?

Karine GRABSIA


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