Ces PME bretonnes qui réussissent : Altho, une fierté locale et nationale

L’agriculture de la Bretagne et ses industries agroalimentaires, qui offrent une multitude d’emplois, se développent au contact de PME innovantes et passionnées par cette région. Avec Altho, le dynamisme économique de la Bretagne ne se dément pas. Soucieuse de la qualité de son produit phare, la pomme de terre, l’entreprise s’entoure de près de 300 agriculteurs bretons. Véritable acteur économique local, Altho a aussi conquis le cœur de tous les français et de nombreux étrangers.

Altho : une PME bretonne spécialisée dans la Chips

Créée en 1995, Altho est une entreprise qui est située au cœur de la Bretagne, dans le bassin de Pontivy. Innovante et performante, elle prend en charge toute la filière de la pomme de terre du champ au sachet. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche entrepreneuriale dont les maîtres mots sont proximité et simplicité.

La pomme de terre fait la fierté du bassin agricole breton. Avec sa marque Bret’s, Altho décide de la mettre à l’honneur en déclinant toute une gamme de chips aromatisées. L’authenticité de la fabrication de la chips est préservée. Régaler les papilles de tous en développant tout un panel de saveurs ne rime pas, chez Altho, avec transformation abusive du produit. Pomme de terre, huile de tournesol, sel, arômes naturels : cela suffit pour créer des recettes gourmandes.

Altho maîtrise tout le cycle de production, ce qui témoigne d’un réel ancrage sur le territoire breton. Les chips Bret’s, si elles se fabriquent dans un esprit de simplicité, requièrent tout de même une connaissance précise des différents types de pomme de terre. C’est pour cela qu’Altho met en place de nombreux partenariats avec les agriculteurs locaux.

Soucieuse de garantir une qualité incontestable, la PME bretonne maîtrise la traçabilité de son produit : elle assure une conservation optimale par le contrôle du stockage depuis la récolte jusqu’à la transformation de la pomme de terre.

Des chips qui font le buzz

Dimanche 20 juin 2021, heure de l’apéro, le débat est lancé sur Twitter : préférez-vous les chips de légumes, les chips saveur aïoli, saveur camembert, voire même saveur brebis-cerise noire, ou des saveurs plus traditionnelles de Bret’s ? Les expérimentations et innovations initiées chaque année par la marque ont permis de fidéliser une clientèle toujours plus large. D’ailleurs, certains internautes, à l’occasion de cet échange sur Twitter, n’hésitent pas à montrer fièrement leur « collection » des divers paquets des chips bretons.

La renommée de la PME ne provient pas seulement du plaisir gustatif que ses chips procurent aux consommateurs. Ses préoccupations environnementales et écologiques sont aussi appréciées. Altho se soucie de produire des pommes de terre bio mais encore de valoriser ou de recycler ses déchets à hauteur de 98%.

Pour attirer ses talents, l’entreprise mise sur son engagement sociétal,

Sur le volet RH - Altho emploie annuellement 240 employés auxquels viennent s’ajouter 160 saisonniers. L’entreprise mise sur son engagement écologique sociétale, l’amour du métier pour donner du sens et parvenir à recruter les talents dont elle a besoin. Côté fidélisation des collaborateurs, l’aspect familial et la taille humaine permettent d’offrir une animation de proximité où le tutoiement est de mise et où chacun connait le prénom de ses collègues.

Altho est labélisée PME+ et satisfait à 3 exigences sur le thème Emploi local et conditions de travail

  1. L'organisation s'attache aux conditions de travail, à la garantie d'une protection sociale et mène une politique sécurité et santé.

  2. Le dialogue social est au cœur des relations humaines de l'organisation

  3. L'organisation développe son capital humain, au service de l'employabilité de ses collaborateurs.

L’énergie des équipes d’Altho, qui est investie dans le développement perpétuel de leur PME, ne manquera pas de maintenir l’intérêt croissant que portent les français et de plus en plus d’étrangers pour la marque Bret’s.

Une réussite impossible sans les équipes d’Altho

La clé de leur réussite réside dans l’attachement profond au territoire sur lequel est née cette aventure entrepreneuriale. S’entourer d’hommes et de femmes engagés pour leur entreprise locale est essentiel. Les services des ressources humaines remplissent précisément le rôle de recruter celles et ceux qui porteront avec fierté le projet de leur entreprise.